Historique

« Vers les années 1953-54, le prêtre (abbé Chauvin) de la commune de Sainte-Croix de Saint-Lô (environ 200 à 300 habitants) proposa à plusieurs jeunes de pratiquer le football en équipe comme loisirs. Cette idée fut alors bien perçue par les frères Désiré et leur père qui prêta l'un de ses champs (à l'emplacement actuel du magasin But) pour que ses enfants et leurs copains puissent jouer au football.

En début d'année 1954, André Girard proposa d'inscrire le club auprès de la Fédération pour participer au championnat officiel et fit les démarches administratives avec Gérard Désiré. Le club de l'U.S: Sainte Croix fut affilié le 2 juillet1955 et effectua son premier match de championnat en septembre 1955. André Girard fut le premier secrétaire (et joueur), Gérard Désiré le capitaine de l'équipe. Les premiers présidents ne sont autres que Désiré père à qui Girard Père succédera.

A l'époque, les vaches sont chargées de tondre la pelouse tandis que les joueurs retracent les lignes chaque dimanche avant le match. Bien sur, pas de douche chaude, seulement une pompe actionnée à l'huile de bras en bas de la cour de la ferme.

Pendant les premières années, une seule équipe portait les couleurs du club.

Les joueurs venaient jouer avec plaisir et n'hésitaient pas à faire plusieurs kilomètres en vélo pour effectuer un match de foot. Pour les longs déplacements, bénévolement le boucher Eugène Lemenicier s'occupe du transport en commun, tout l'effectif dans un seul véhicule, sa bétaillère

Bien sûr, après les matchs, tout le monde se retrouvait autour de la table de la ferme pour profiter de la troisième mi-temps. La devise: en cas de victoire, on boit pour arroser l'événement, mais en cas de défaite on boit quand même pour mieux l'oublier.

Dès la première saison, notre nouveau club faillit monter en catégorie supérieure. Cette montée se réalisa la saison suivante. Après quelques années de bon fonctionnement, une équipe réserve fut inscrite.

Ce n'est que vraiment plus tard que le club pris son essor avec la création d'équipes de jeunes (cadets, juniors). Après le passage de ces juniors en catégories seniors, la section jeunes fut supprimée vers les années 80.

Pendant presque dix ans, l'US. Ste Croix se composait seulement des deux équipes seniors avec l'envie de faire monter l'équipe fanion en deuxième division. Ce fut le cas en 1987. Hélas après seulement deux ans, notre équipe redescendait en troisième division. »

La section jeunes redémarra en 1988/1989.

Jusqu'en 1995, il y a des débutants, poussins, benjamins mais nous n'arrivons pas à faire une équipe de 13 ans et donc après leur dernière année de benjamin les enfants qui veulent continuer à jouer au foot, doivent rejoindre un autre club.

Lors de la saison 1991/1992, il y avait 70 licenciés dont 36 jeunes. Aujourd'hui, ce sont 288 licenciés, dont 186 jeunes. La progression est flagrante. Tout au long de ces années, on remarque que l'idée première était de faire en sorte que le club puisse avoir une équipe dans toutes les catégories d'âge.

D'abord une équipe de 13 ans, puis de 15 et 18 pour permettre de conserver les jeunes ayant commencé le foot à Ste Croix

Cet objectif a été atteint relativement rapidement.

Les conserver mais aussi alimenter les équipes seniors. Deux raisons à cela :

La 1ère : ne plus avoir à recruter à l'extérieur pour compenser les départs ou les arrêts en seniors.

La 2nde pour créer une identité au club. Le fait de se côtoyer tous les samedis pendant plusieurs années créé des liens, c'est très important au niveau relationnel.

On peut remarquer que très peu d'enfants ont quitté Ste Croix pour aller ailleurs. Quelques-uns uns ont tenté leur chance au FC St lô, souvent parce qu'ils étaient vraiment doués. Beaucoup sont revenus après cette expérience. Souhaitons à ceux qui sont encore chez nos voisins de réussir.

Cette réussite au niveau des jeunes nous cause par ailleurs quelques soucis non résolus à ce jour, notamment les problèmes de vestiaires. Il semble qu'il n'y ait plus que quelques temps à attendre pour que cet équipement soit amélioré. Il est opportun de remercier à ce moment tous les services de la ville, qui font un boulot formidable pour nous.

L'accroissement des licenciés entraîne aussi des difficultés au niveau de la gestion des terrains.

On doit être vigilant pour ne pas les abîmer en hiver, 4 jours sur 7, il y a entraînement ou matchs.

Une autre grande idée que l'on peut retirer de ces dernières années c'est de faire en sorte que le club progresse au niveau des résultats tout en conservant son esprit familial.

Faire progresser les enfants, c'est le but de tout éducateur, bien sûr. Quelle satisfaction pour le dirigeant de voir les enfants devenir meilleur au fil de la saison, voire au fil des années.

Faire progresser les enfants c'est aussi pour le bien du club, en effet c'est ainsi que le club pourra gravir les échelons, pourra être reconnu pour son bon travail.

APERO CONCERT DU 1er Mai 2014 : nouvelles photos plus de 9 ans
Deplacement à Malherbe le 09/05/14 : nouvelles photos plus de 9 ans
Match amical féminines le 11/05/14 : nouvelles photos plus de 9 ans
Vide Greniers 2013 : nouvelles photos plus de 10 ans